Africascope conso média des 15-24 ans

Africascope mesure l’audience des chaînes de télévision et des stations de radio, qu’elles soient nationales ou internationales. Elle étend son expertise à la compréhension du comportement des populations cibles de ces médias en étudiant leur consommation, leur équipement et leur opinion.

L’étude Africascope est réalisée dans 8 pays et 9 capitales représentant plus de 18 millions d’individus âgés de 15 ans et plus, avec un échantillon de 18 000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête, administré en face à face au domicile des interviewés, selon la méthode des quotas (sexe, âge, niveau d’instruction, profession de la personne interrogée).

A travers une infographie extraite de Africascope 2016, Kantar TNS partage quelques chiffres sur la consommation média des 15 – 24 ans subsahariens. Versus l’ensemble 15+, ils regardent davantage la TV (+43 min) et écoutent moins la radio (-19 min). Sans surprise, le mobile est le premier device via lequel ils accèdent à internet (82%), très très loin devant le laptop (18%) et les autres types d’écran. Cependant, en ce qui concerne les plateformes sociales, Facebook (31%) devance très largement Instagram (8%), une situation inverse aux habitudes qu’on peut observer sur des marchés plus matures (Amérique du nord, Europe) où les plus jeunes, notamment 15 – 18 ans semblent plus friands de Instagram par rapport à Facebook.

L’infographie de Kantar TNS attire également l’attention sur les centres d’intérêts de la cible. Il ressort que les contenus de divertissement arrivent en tête des préférences : musique (74%), humour (51%), séries (50%). Il est donc imaginable que ce sont les chaînes urbaines et de divertissement (Trace, A+, etc.) qui obtiennent les meilleures audiences sur la cible.

 

Source : http://www.happensafrica.com/2017/02/16/africascope-2016-cumul-janvier-decembre/