QU’EST-CE QU’UN INFLUENCEUR B2B ?

Pour définir l’influence B2B, nous reprendrons la définition de Yann Gourvennec, l’avisé fondateur de Visionary Marketing, dans son interview pour Smarp : « L’influence en B2B est le résultat de l’expérience, du terrain et de l’expertise. »

En découpant cette définition et en l’appliquant à des personnes, on peut donc dire qu’un influenceur B2B est « un expert d’une thématique sectorielle qui jouit, grâce à une authenticité réelle, d’une audience engagée » ou encore « L’influenceur B2B, est le leader d’opinion nouvelle génération : un gourou qui possède la faculté de modifier des comportements et les sentiments perçus pour une marque, un produit ou un service. Il est reconnu par son entourage comme un expert et disposent d’une crédibilité et d’une véritable influence sur son écosystème. Il a une identité établie dans sa communauté de référence. »

L’influence B2B repose donc avant tout sur du qualitatif.

Les influenceurs B2B sont de précieux atouts pour faire passer vos messages auprès des publics ces influenceurs peuvent contribuer à éduquer un marché, en explicitant les enjeux auxquels sont confrontés vos clients et les types de solutions qu’ils peuvent trouver.

Si on regarde la taille des communautés derrières les influenceurs, la moitié d’entre elles sont composées de moins de 10.000 membres.

En Afrique le nombre d’influenceurs et professionnelles du digitale est estimé à environ 600.

Seul 10% des influenceurs disposent d’une communauté de plus de 100.000 membres. A noter que 50% des influenceurs à plus de 100.000 membres ont plus de 4 ans d’ancienneté.

Pour travailler avec les influenceurs, 27,5% des marques le font seules, les autres sont accompagnées par des agences digitales ou com (24%) ou des agences / plateformes expertes en marketing d’influence telles Reach (48,5%).

Et quand il s’agit de décision pour un influenceur de mettre en place un partenariat avec une marque, l’aspect pécunier n’est pas le premier critère.

Les réseaux sociaux évoluent sans cesse, les influenceurs se font aussi de plus en plus nombreux, et les marques l’ont bien compris. Elles tentent de se faire une place dans le monde. Pendant, plusieurs années les partenaires avaient la belle vie mais cela tend à s’inverser.

Pour mettre en valeur, Votre marque à travers une stratégie de communication plus Trendy et audacieuse nous vous conseillons de contactez et de mener des campagnes créatives avec une agence d’influence tel que Gramica spécialiste en conception d’opération de communication ponctuelle qui vous proposera un large choix d’influenceurs issus du continent Africain et vous fera vivre une expérience unique et privilégiée pour déclencher un coup de cœur.