Ads.txt la norme programmatique pour la monétisation de votre site

ADS.TXT est une mesure initiée par l’IAB afin de renforcer la transparence dans la publicité en ligne.

L’IAB est une  organisation regroupant les acteurs de la publicité sur Internet et dont le but est de développer des normes, mener des recherches, et fournir un soutien juridique aux acteurs de l’industrie qu’elle représente.

Ce nouveau fichier à placer sur le site éditeur permet un plus grand niveau de confiance entre éditeurs et annonceurs pour les achats programmatiques.

Il est possible d’avoir plusieurs ads.txt dans son fichier source, il vous en faut un par partenaire. 

Qu'est ce que ads.txt

ADS.TXT (Authorized Digital Sellers) est un fichier texte que chaque éditeur doit insérer dans son fichier source. 

Ce fichier permet d’assurer la transparence dans la publicité programmatique en recensant les acteurs publicitaires autorisés à diffuser/ acheter sur vos pages.

La majorité des annonceurs ont désormais arrêté d’acheter des espaces publicitaires sur les sites n’ayant pas placé le fichier ads.txt.

Quelle sécurité ce fichier apporte ?

Ce fichier rend impossible l’usurpation d’identité de votre site.

Par exemple, un personne a un site de mauvaise qualité ou de streaming. Il peut s’inscrire sur une plateforme de monétisation comme Gramica en fournissant une fausse URL. Cette personne nous dira qu’il est propriétaire d’un site premium mais en fait diffuse sur un site de mauvaise qualité. Grâce au fichier ads.txt sur l’ensemble des sites, nous pouvons savoir qui est vraiment le propriétaire du site premium. 

Ainsi ce fichier permet de rassurer l’éditeur de site premium en sachant que personne ne pourra usurper son identité. ET pour l’annonceur, il a l’assurance de diffuser sa campagne publicitaire sur les sites ciblés.

Cette confiance permet d’améliorer les CPM et donc d’améliorer les revenus des éditeurs. C’est la fin des budgets perdus sur des sites frauduleux qui vont désormais vers les sites premium.

Comment intégrer le fichier ads.txt sur mon site ?

Une personne de l’équipe média de chez Gramica vous fournira la ligne à intégrer :

smartadserver.com, 2136, DIRECT

Ce fichier doit être inséré à la racine de votre site, il faut que vous disposiez des « codes ftp » de votre serveur. En fonction de l’hébergeur que vous avez choisi, ceux-ci peuvent se trouver à des endroits différents sur le site de votre hébergeur. 

Si vous utilisez WordPress, une extension ads.txt existe afin de vous éviter d’aller dans le code ftp.

Notre équipe est là pour vous aider et vous accompagner dans la mise en place de ce fichier, n’hésitez pas à nous contacter.