La réalité augmentée est une technologie qui permet d’intégrer des éléments virtuels en 3D en temps réel, au sein d’un environnement réel. Le principe est de combiner le virtuel et le réel et donner à l’utilisateur l’illusion d’une intégration parfaite. 

 

 

 

La technique consiste à placer des images de synthèse sur des images réelles. Lorsque l’utilisateur consulte l’écran de son téléphone ou de son ordinateur, les données informatiques s’ajoutent en temps réel aux images filmées.

 

 

 

Le principal défi de cette technologie est de garantir une parfaite harmonie entre la situation réelle et les objets virtuels qui viennent s’y ajouter. Le secret de cette réussite repose sur la géolocalisation et la présence de nombreux capteurs qui « connaissent » la position de la caméra, indiquent celle de l’utilisateur, permettant de savoir quand et comment les éléments fictifs doivent être ajoutés.

 

 

 

Faites vivre cette expérience qui vous permettra :

 

 

  • De combiner le monde réel et des données numériques en temps réel (pas de scène pré-calculée)

     

  • D’être interactif en temps réel avec l’utilisateur et avec le monde réel : une modification dans le monde réel (une déplacement, une interaction) entraîne un ajustement de la couche numérique.

     

  • Utiliser un environnement en 3D pour vos campagnes publicitaires

     

La réalité augmentée a connu en 2016 un bouleversement majeur, suite à l’énorme succès du jeu pour smartphone Pokémon Go ! (application la plus téléchargée de tous les temps), donnant ainsi l’opportunité  à cette technologie de se faire connaître au plus grand nombre.

 

 

On peut également citer Snapchat, qui depuis maintenant quelques années, a intégré des filtres en réalité augmentée. Sans réellement le savoir, nous utilisons déjà cette technologie !

 

 

Exemple de réalité augmentée : Chasse au trésor pour faire gagner des lots

 

 

 

 

Une surface de jeu est délimitée sur un rayon défini par l’annonceur (grande surface, quartier etc..), et les lots y sont éparpillés de façon virtuelle  (Ex : bon d’achat, smartphone…). Les participants pourront les rechercher et les trouver à l’aide de leur smartphone :
•Etape 1 : Le participant scanne le QR Code se trouvant à l’entrée du périmètre de jeu, ou le lien qui lui a été transmis
•Etape 2 : L’application s’ouvre sur l’appareil photo, et le participant recherche dans tout le rayon, le lot qui apparaîtra en 3D sur son écran

 

 

 

Plusieurs solutions peuvent être envisagées à plus ou moins court terme, laissez parler votre imagination !

//pixel linkedin