Pinterest, moteur de recherche d’inspiration

Créer en 2010, Pinterest n’est pas un réseau social car nous ne socialisons pas sur ce réseau mais c’est un moteur de recherche d’inspiration.

Comme nous aurions pu épingler sur un tableau de liège nos inspirations pour la préparation de notre mariage, Pinterest propose la même idée mais sur internet et surtout avec des inspirations du monde entier. Sur Pinterest, vous pouvez créer des tableaux pour laisser libre court à votre imagination et perfectionner votre projet.

Quelques chiffres :

  • 400 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 200 milliards d’épingles
  • 2 millions de recherches par mois
  • 71% de femmes
  • 94 % des responsables marketing sur les réseaux sociaux utilisent Pinterest (source Omnicore) 64 % des utilisateurs disent que Pinterest les aide à trouver de nouvelles idées, produits et services (source Zenu Académie)
  •  

La plupart des internautes vont sur Pinterest pour rechercher:

  • Des idées de recettes de cuisine
  • Des programmes de fitness

 

  • Quelques astuces d’aménagement
  • Des conseils sur des produits

Mais vous trouverez aussi les spécialistes du marketing et les entrepreneurs qui souhaitent se former, apprendre ou donner de la visibilité à leur entreprise.

En tant que marque, vous devez être sur Pinterest si votre activité est dans ces tendances :

 

 

On retrouve donc certains secteurs comme la mode, coiffure (DIY), les évènements (mariage, premier enfant …), loisirs créatifs (tutoriels, schéma de mise en pratique …), de la photographie (réseau porté par l’image), décoration (utilisé par les architectes d’intérieur et les designers), éducation (cours en ligne, marketing digital, langues étrangères …).

I.  LE LEXIQUE DE PINTEREST

 

1.  Les épingles ou Pin

 

Il s’agit du bouton « enregistrer » en haut à droite de l’image qui permet à l’utilisateur d’enregistrer une image, un design ou un visuel vidéo sur son compte.

Chaque épingle Pinterest comporte une adresse URL et par conséquent, renvoie à la source origine. En ajoutant vos propres épingles, les membres de Pinterest parcourent les produits et services que vous proposez.

 

2. Les tableaux

 

Les tableaux sont l’équivalent d’un dossier ou d’une galerie d’image spécifique.

Les utilisateurs peuvent glisser leurs épingles similaires dans différents tableaux Pinterest afin de pouvoir mieux organiser leur compte.

Il existe par exemple des tableaux sur l’organisation d’un mariage, sur le développement personnel ou sur des idées de voyages.

 

Pour une entreprise, les tableaux permettent à vos prospects d’avoir un avant-goût des produits et services que vous fournissez, ainsi que des centres d’intérêt autour de votre marque.

Enfin, dans un tableau, il est possible de mettre en avant des épingles en favori.

 

3. Le flux

 

Le flux est votre fil d’actualité comme sur les autres réseaux sociaux, il affiche les épingles des personnes que vous suivez, l’algorithme vous propose aussi des épingles que vous pourriez aimer ainsi que des publicités payantes.

Les utilisateurs peuvent aussi rechercher un terme spécifique dans la barre de recherche.

II.  LES OBJECTIFS DE PINTEREST

 

Pinterest va pouvoir améliorer quatre de vos objectifs business :

 

  1. Augmenter votre notoriété

 

Si vous publiez des solutions utiles, des idées ou des inspirations, vous allez susciter de l’intérêt autour de votre marque, vos produits et/ou services.

Et même si vous ne gagnez pas rapidement des abonnés, si vos épingles sont optimisées pour la recherche, votre contenu peut facilement atteindre votre public cible et vous faire connaitre.

Cela procure de la crédibilité à votre marque, vous distinguant en tant qu’autorité parmi les concurrents. Peu de marques sont présentes sur Pinterest, donc en faisant votre place dans les premiers vous gagnerez en notoriété.

 

  1. Optimiser votre SEO

 

Avec plus de 2 milliards de recherches chaque mois, Pinterest est aussi bien un moteur de recherche qu’un réseau social.

 

Pinterest va améliorer votre référencement sur vos images.

Les images de Pinterest ressortent sur Google Image, ce qui n’est pas le cas pour les autres réseaux comme Instagram ou Facebook.

 

D’autre part, Pinterest est un moteur de recherche, en tapant les bons mots clés sur le réseau, nous pourrons tomber sur le bon « pin ».

 

 

3. Augmenter le trafic sur votre site

 

Lorsqu’un internaute est sur Pinterest et voit votre épinge il a la possibilité d’aller sur votre site facilement en cliquant sur votre URL.

Vous pouvez renvoyer vers :

 

  • Une page de destination
  • Un article de blogs
  • Une page produit

 

Si vous publiez des épingles avec un visuel accrocheur, vous allez générer beaucoup d’engagement.

 

Cette possibilité n’est pas donnée sur les autres réseaux sociaux de manière aussi simple. Par exemple, sur Instagram, il faut aller sur la biographie puis trouver l’URL du site.

 

4. Développer vos ventes

En créant un compte Pinterest, vous pouvez mettre en avant vos produits et services de manière qualitative. En acquérant de nouveaux abonnés, vous pouvez attirer de nouveaux clients qui vont vous trouver sur Pinterest.

Vous pouvez créer une audience significative en publiant régulièrement de nouvelles idées pertinentes autour de votre offre à vos prospects.

Au niveau publicitaire, Pinterest est un formidable outil car la data est très précise si votre cible utilise cette plateforme.

III.  FAIRE DE LA PUBLICITÉ SUR PINTEREST

Une bonne publicité se compose sur Pinterest se compose par :

  • Un bon ciblage
  • Un bon contenu pour la cible
  • Une bonne créa (image ou video)

 

Pinterest propose des insight utilisateurs très précis pour les annonceurs.

 

 

 

//pixel linkedin