eMailing

L’email marketing est un pilier de la stratégie de marketing digital, même si celui-ci est de plus de en plus remis en question avec WhatsApp Business.

L’emailing est un incontournable pour un site e-commerce afin de permettre au client de suivre sa commande et de relancer les prospects. Intéressant aussi pour les secteurs qui souhaitent toucher une site B2B sur une base qualifiée.

Ainsi, de l’email de confirmation de commande à la newsletter d’actualité, ils sont en effet indispensables pour la gestion et la croissance de votre business.

Interactivité-réactive

Selon les statistiques sur l’envoi des e-mails, il a été démontré que cette année, la plupart des e-mails ont été ouverts sur un appareil mobile plutôt que sur un ordinateur de bureau ou portable. Il est donc nécessaire de créer votre contenu de marketing par e-mail dans un format qui peut être facilement ouvert dans tout type d’appareil.

Les réactions à chaque action commerciale sont importantes lorsque les entreprises font du marketing par e-mail. Le marketing par e-mail a déjà et continuera à être utilisé pour différentes fonctions telles que les promotions, et permet aux fournisseurs d’obtenir plus facilement l’inscription du client à une action automatique. 

Voici quelques uns des derniers principes fondamentaux de l’e-mail interactif qui sont utilisés pour un travail plus pratique de marketing par e-mail, tels que des boutons animés, des appels à l’action, effets de survol de présentation d’offres de produits, images interactives et carrousels de produits,  des sondages et le contenu interactif généré par l’utilisateur.

Sur quelle base faire de l'e-mailing ?

Pour la base (liste de mail), vous pouvez soit

  • utiliser votre propre fichier client
  • créer votre fichier client

Notre format « Quizz » vous permet de poser des questions à des internautes et leur faire gagner des lots en échange de leur contact. Ce format est un bon moyen pour constituer votre audience. 

  • profiter de la base d’un média

De nombreux médias d’actualité envoie chaque jour une Newsletter. Profitez de l’opportunité pour y afficher votre annonce publicitaire soit dans un mail dédié, soit à l’intérieur de leur Newsletter. Selon votre cible et votre localisation, nous pourrons vous proposer une liste de média. 

Quels sont les KPI de l'e-mailing ?

Voici une liste des KPI à suivre pour évaluer la qualité de la liste de contact, la délivrabilité de l’email, la pertinence de l’objet du contenu et l’efficacité des appels à action.

  1. Le taux de rebond

Il s’agit du nombre d’emails non délivrés/nombre d’emails envoyés*100.

Le taux de rebond vous sert à évaluer si votre email a bien été reçu par la majorité de vos contacts. Plus il est faible, mieux c’est.

Il faut distinguer :

  • Le taux de hard bounce : l’adresse n’existe pas ou plus
  • Le taux de soft bounce : l’adresse est temporairement indisponible

Dans les deux cas, votre email n’a jamais atteint votre client.

2. Le taux d’ouverture

Il s’agit du nombre d’ouverture de l’email/nombre d’emails envoyés *100.

Le taux d’ouverture permet de savoir si vos emails sont ouverts par vos destinataires. Mieux vaut qu’il soit élevé.

Il est possible d’améliorer son taux d’ouverture en travaillant son objet de mail.

3. Taux de clic

Il s’agit du nombre de clics sur un lien de l’email/nombre d’emails envoyés * 100.

Le taux de clic est un bon moyen d’estimer la réussite générale de votre campagne. Il vous donne une idée du pourcentage de contacts qui ont ouvert votre email, l’ont lu, et ont été suffisamment intéressés pour cliquer sur le lien inclus à l’intérieur. Il dépend donc de votre délivrabilité, de votre taux d’ouverture et de votre taux de réactivité. Par conséquent, il vaut mieux qu’il soit élevé.

4. Taux de conversion

Il s’agit du nombre de personnes ayant réalisé l’action/nombre d’emails envoyés * 100.

On parle de conversion à partir du moment ou un client effectue une action spécifique prévue à l’avance. Cela peut être un achat, la visite d’une page web précise, une demande de devis…